Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante de 170’000 travailleuses et travailleurs, recommande d’accepter la loi sur le prix unique du livre et de rejeter l’initiative sur l’épargne-logement.
Lors de sa séance du 7 décembre 2011, le comité de Travail.Suisse s’est saisi des projets qui passeront en votation le 11 mars 2012 en sus de son initiative « 6 semaines de vacances pour tous ». Il a décidé de recommander d’adopter la loi fédérale sur la réglementation du prix du livre. Le prix unique du livre garantit la diversité de l’assortiment à un bon prix. Selon les expériences faites dans d’autres pays, l’abandon du prix unique du livre fait baisser le prix d’un petit nombre de livres (bestsellers) mais renchérit tous les autres, ce qui entraîne tôt ou tard un appauvrissement de l’assortiment.
Selon la recommandation du comité de Travail.Suisse, l’initiative sur l’épargne-logement doit être rejetée. En effet, ce sont les personnes aisées qui profiteraient le plus de ces déductions fiscales, alors qu’elles peuvent construire sans cette aide. Or la perte de recettes fiscales doit être compensée. En outre, du fait des possibilités de retraits anticipés de la prévoyance professionnelle et de la prévoyance liée (2e et 3e piliers), il existe déjà des instruments fiscaux privilégiés pour favoriser la propriété du logement.
En ce qui concerne l’arrêté fédéral sur l’initiative populaire « Pour des jeux d’argent au service du bien commun » et l’initiative populaire « Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires », Travail.Suisse ne donne aucun mot d’ordre.