Les vacances permettent d’avoir du temps et de l’espace pour des activités autrement négligées dans la vie quotidienne. Toutefois, les vacances sont inégalement réparties en Suisse. Le 11 mars 2012, nous voterons sur la question de savoir si l’on accordera ou non à tous les travailleurs et travailleuses au moins six semaines de vacances par an. Travail.Suisse a la conviction qu’il est temps de réduire peu à peu, au cours des prochaines années, les différences et d’introduire dans la loi le nouveau minimum de six semaines.
Les vacances jouent une part importante dans notre vie. Elles créent le temps et l’espace nécessaires à des activités que l’on doit négliger autrement dans la vie quotidienne.
Davantage de temps et d’espace pour la famille, par exemple
Le quotidien d’une famille moderne est souvent trépidant. Tous les membres de la famille sont accaparés par leurs propres activités et obligations. Les moments passés ensemble sont rares. Les vacances agissent comme un bon contrepoids, et permettent de renforcer l’esprit communautaire. De mon côté, j’ai fait avec ma famille (mes parents, mes frères et soeurs, mes propres enfants) de nombreuses expériences importantes que les vacances ont rendues possibles.
Davantage de temps et d’espace pour accomplir des tâches privées, par exemple
Les gens sont confrontés à de nombreuses tâches et obligations qui dépassent de loin leurs tâches et obligations professionnelles et qu’il est souvent difficile de caser dans la vie quotidienne. Il faut alors solliciter des jours de congé (vacances). Mais tous les travailleurs et travailleuses ne disposent pas d’un même capital vacances. Celui qui n’a droit qu’aux quatre semaines prévues par le Code des obligations est fortement désavantagé en ce qui concerne l’accomplissement de ses tâches et obligations privées.
Davantage de temps et d’espace pour se détendre et se reposer, par exemple
Il faut du temps pour se reposer véritablement. Pour pouvoir récupérer réellement, il faut avoir la possibilité, sur une période assez longue, de « décrocher » complètement de la vie professionnelle. Celui qui a la chance de jouir de cette possibilité grâce à des vacances assez longues peut rester en forme professionnellement et motivé plus longtemps.
Davantage de temps et d’espace pour réaliser ses rêves de toujours, par exemple
Même lorsqu’on est satisfait de sa vie quotidienne, cela ne veut pas dire que l’on ne caresse pas encore quelques rêves. Les vacances créent le temps et l’espace nécessaires pour concrétiser certains (petits) d’entre eux. Ce sont souvent les souvenirs de rêves réalisés qui donnent à sa propre vie sa tonalité et son contenu.
Davantage de temps et d’espace pour la formation et la culture, par exemple
Les vacances permettent à chacun d’entrer en contact avec certaines choses pour lesquelles il n’y a souvent guère de place au quotidien : se concentrer à nouveau sur un livre, visiter des lieux culturels intéressants ou des musées instructifs, découvrir de nouvelles régions captivantes ou faire de nouvelles rencontres. Les vacances permettent d’élargir son horizon, d’étendre son propre univers. Elles permettent aussi de mieux comprendre sa propre existence, parce qu’on peut la comparer avec celle d’hommes ayant vécu en d’autres temps, dans d’autres cultures ou d’autres pays.
Les vacances jouent donc un rôle important dans notre vie. Il est temps de réduire peu à peu, au cours des prochaines années, les différences en ce qui concerne la durée des vacances et d’introduire dans la loi le nouveau minimum de six semaines.