L’alternance régulière entre charge de travail et temps de repos permet aux travailleurs et travailleuses de rester productifs et performants à long terme. Le stress croissant et la pression des délais font que l’on tend à supprimer les pauses, à travailler tard le soir et à être disponible pour l’entreprise également pendant le week-end. Le manque de temps pour se reposer est lourd de conséquences pour la santé. Or, l’on peut combattre cette attitude en adoptant une culture d’entreprise qui favorise les pauses et en prenant soin de ses propres ressources. L’adoption de l’initiative « 6 semaines de vacances pour tous » permettra d’ajouter un nouvel élément afin que les travailleurs et travailleuses restent performants à long terme en Suisse.
La recherche portant sur les pauses montre qu’aux phases d’effort devrait succéder une phase de repos servant à renouveler ses forces pour bien maîtriser les efforts suivants. Ce sont à cet égard les pauses brèves, réparties tout au long du processus de travail, qui préviennent le plus efficacement la fatigue. Des pauses fréquentes évitent les douleurs de la nuque et des épaules, dues au travail de bureau, voire contribuent à empêcher les accidents. Mais comme le souligne le prof. Dr Norbert K. Semmer, psychologue du travail, ce n’est pas seulement l’organisation des pauses à ce premier niveau qui est importante pour éviter à long terme des problèmes de santé, mais aussi l’alternance de la charge de travail et de la détente dans le rythme quotidien, hebdomadaire et annuel. C’est pourquoi il faudrait également avoir l’occasion de se détendre dans le rythme quotidien. Le week-end devrait être utilisé pour se reposer et pour reprendre des forces. Les vacances constituent un autre élément important permettant d’avoir le repos nécessaire au cours de l’année.
Seules des pauses permettent aux travailleurs et travailleuses de rester productifs
Si les charges de travail s’enchaînent et que les périodes de repos font défaut, le rythme d’alternance entre effort et repos est perturbé. De ce fait, la capacité d’absorber les charges de travail diminue à long terme, en ce sens qu’il faut alors investir bien davantage d’énergie pour fournir le même travail. Du fait de l’alternance perturbée entre charge de travail et repos, il n’est au contraire plus possible de rassembler l’énergie requise pour mener à bien le travail à accomplir. La capacité de rendement s’en trouve diminuée. En outre, une charge de travail permanente peut également nuire à la capacité elle-même de se reposer, et exiger de la personne beaucoup plus de temps pour récupérer. Il convient donc de veiller à trouver un juste équilibre, si l’on veut que les travailleurs et travailleuses restent productifs à long terme. Mais ce n’est pas uniquement à eux qu’il incombe de gérer prudemment leurs propres ressources, il s’agit également d’une tâche dévolue à l’entreprise qui doit créer une culture du travail et du repos permettant de reprendre son souffle.
Les champions du monde au travail
Les Suissesses et les Suisses sont les champions du monde en matière de durée du travail. La Suisse occupe une position de leader en matière d’heures supplémentaires, d’horaires hebdomadaires et de durée annuelle du temps de travail. Par ailleurs, il est incontestable que la cadence et l’intensité du travail ont augmenté au cours des dernières années, de même que les plaintes relatives au stress et à la pression constante des délais. Il existe un grand risque que l’alternance entre charge de travail et repos soit ainsi déséquilibrée. On fait l’économie des pauses, on continue de travailler pendant les loisirs, et l’on ne se détend même plus pendant le week-end (à proprement parler, on ne coupe pas le courant). Quiconque est ainsi en déséquilibre, reconnaît qu’il prend des risques pour sa santé, tels que problèmes de sommeil, douleurs chroniques, jusqu’aux maladies cardiovasculaires.
Pour rester performants à long terme
Si les travailleurs et travailleuses doivent rester performants à long terme, il leur est nécessaire de pouvoir alterner régulièrement charge professionnelle et détente. Il est important de s’accorder des pauses non seulement pendant un processus de travail, mais également dans le rythme quotidien, hebdomadaire et annuel. Les travailleurs et travailleuses devraient rester performants et productifs pendant toute leur vie professionnelle. À cet effet, il leur faut également des pauses, en plus de bonnes conditions de travail. Les vacances, réparties sur toute l’année, ainsi que trois semaines d’affilée, constituent un élément important pour se reposer complètement et faire le plein d’énergie. Certains employeurs modernes accordent aujourd’hui déjà six semaines de vacances à leurs employés. L’adoption de l’initiative « 6 semaines de vacances pour tous » permettra à tous les travailleurs et travailleuses de prendre suffisamment de vacances pour renouveler leurs forces et pour rester en forme. Il s’agit en fait de rester performant pendant plus de quarante ans de carrière professionnelle.