Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui le projet d’une nouvelle loi fédérale sur la prévention et de la promotion de la santé. La voie est libre pour que les débats puissent avoir lieu au Parlement. Travail.Suisse, l’organisation indépendante de travailleuses et travailleurs, salue cette étape importante pour la politique de la santé en Suisse. Une nouvelle base légale est nécessaire pour que la Suisse adopte une politique de prévention et de prévention de la santé ciblée, efficace et efficiente.
Aujourd’hui a paru le message du Conseil fédéral sur la future Loi sur la prévention et la promotion de la santé. Le Parlement est ainsi invité à débattre et à adopter une nouvelle loi, en conformité avec le mandat donné par l’article 118 de la Constitution de notre pays. Lui qui a pour objectif une diminution des coûts de la santé, il tient ainsi une magnifique occasion de le concrétiser.
En effet, la prévention et la promotion de la santé sont efficaces. Elles améliorent la santé de la population et permettent une diminution des coûts de la santé lorsqu’elles sont coordonnées et pilotées de manière adéquate. La nouvelle loi, telle que proposée par le Conseil fédéral, évite les doublons et assure une plus grande efficacité des efforts déjà entrepris.
Pour Travail.Suisse, l’organisation indépendante de travailleurs et travailleuses, il est primordial que notre pays se soucie de l’état de santé de sa population, en particulier de sa population active, non seulement pour lui offrir les soins adaptés, mais aussi pour anticiper et prévenir les problèmes qui pourraient survenir. C’est particulièrement vrai pour les jeunes en formation professionnelle qui seront les futurs travailleurs et travailleuses de demain.
C’est pourquoi Travail.Suisse a participé à la consultation et a donné son appui à l’adoption d’une loi sur la prévention ainsi que pour la création d’un Institut fédéral chargé de coordonner les efforts en matière de prévention et de promotion de la santé. Travail.Suisse fait d’ailleurs partie de l’Alliance pour la Santé en Suisse, aux côtés de 44 autres organisations qui se battent pour le maintien et à l’amélioration de santé de l’ensemble de la population suisse. Les détails du message du Conseil fédéral feront l’objet d’un examen approfondi dans les prochaines semaines.