Le Comité de Travail.Suisse a décidé, lors de sa réunion de hier à Berne, de dire non à l’initiative contre le droit de recours des organisations et d’accepter la révision de la loi sur les stupéfiants. Lors de sa séance du mois d’août déjà, il avait décidé le oui à l’initiative « Pour un âge de l’AVS flexible ».
Le droit de recours est nécessaire pour l’application du droit de l’environnement sur le territoire suisse. Le fait que le taux de réussite des recours des associations est d’environ 60% (seulement 15-20% chez les particuliers) indique bien le rôle qu’il joue pour que les activités économiques et la mobilité soient compatibles avec le respect de l’environnement.
La suppression du droit de recours des associations va à l’encontre de la qualité de vie dont l’importance n’est plus à démontrer pour une croissance économique durable, créatrice d’emplois. Avec l’initiative, les emplois qui seraient créés à court terme par le biais d’investissements contraires à la durabilité économique ne sont pas tenables.
Plus de sécurité avec la modification de la loi fédérale sur les stupéfiants
En revanche, Travail.Suisse recommande d’accepter la modification de la loi fédérale sur les stupéfiants et les substances psychotropes. Cette loi révisée ancre le modèle des quatre piliers, qui englobe des mesures dans les domaines de la prévention, de la thérapie, de la réduction des risques et de la répression, comme référence pour la politique de la drogue dans notre pays. Ce modèle des quatre piliers a fait ses preuves et a contribué en particulier à réduire les conséquences négatives de la consommation de drogue pour les personnes dépendantes et pour leur environnement social. Dès lors que des toxicomanes très dépendants ne finissent pas simplement à la rue mais se tournent vers des centres de contact et des permanences, cela contribue à améliorer la sécurité de la population. Les forces de police sont aussi déchargées.
Travail.Suisse a décidé de la liberté de vote concernant l’initiative pour une politique raisonnable en matière de chanvre. Travail.Suisse avait déjà dit oui à l’initiative « Pour un âge de l’AVS flexible » lors de sa séance du mois d’août.