Travail.Suisse est satisfait de voir que les plans d’action de la politique énergétique, mis en consultation, ont été adoptés avec peu de changements. Il faut saluer le fait que toutes les mesures qui renforcent l’efficacité énergétique des bâtiments ont été adoptées. Cela est très important, les bâtiments représentent 45% de la consommation énergétique totale.
Travail.Suisse se réjouit de la réalisation d’un programme national de la rénovation énergétique des bâtiments pour 2010 – 2020. Il permettra de créer des dizaines de milliers d’emplois dans tout le pays et de divers degrés de qualification. Il favorisera aussi des innovations dans le domaine des technologies propres, ce qui renforcera la position des entreprises suisses sur les marchés mondiaux en plein boom des énergies renouvelables.
Deux points négatifs : les carburants et l’électricité
En revanche, il faut déplorer que le Conseil fédéral ait renoncé à prélever une taxe CO2 sur les carburants. Car c’est dans le domaine des transports que les émissions augmentent !
Il faut aussi s’inquiéter du fait que les plans d’action prévoient une augmentation maximale de la consommation d’électricité de 5% entre 2010 et 2020. Des mesures d’économies permettraient au minimum de stabiliser la consommation d’électricité d’ici 2020. Le Conseil fédéral donne ici un mauvais signal pour les économies d’électricité.
Enfin, il faut se réjouir que le Conseil fédéral reconnaisse implicitement qu’il est irréaliste de vouloir faire face à la pénurie d’électricité annoncée pour 2020 avec la construction de nouvelles centrales nucléaires. Mais, la construction prévisible de quelques centrales à gaz, pour une période qui doit être transitoire, devra être assortie d’une compensation intégrale des émissions de CO2 , essentiellement en Suisse.