Lors du Congrès tenu à Berne, les délégué-e-s de Travail.Suisse ont décidé aujourd’hui de lancer une initiative pour six semaines de vacances. Des vacances plus longues doivent permettre de compenser la pression croissante qui s’exerce sur les travailleurs et travailleuses à leur place de travail.
Travail.Suisse avait déjà annoncé au mois de juin la préparation d’une initiative pour six semaines de vacances. Entre-temps, un texte d’initiative correspondant a été élaboré et approuvé par le Comité de Travail.Suisse et par les organes compétents des fédérations membres. Les délégué-e-s de Travail.Suisse, qui sont compétents pour le lancement d’initiatives populaires, ont décidé à une forte majorité, lors de leur congrès à Berne, de lancer l’initiative «6 semaines de vacances pour tous ». Le début de la récolte de signatures aura lieu à mi-janvier.
Compensation pour une pression croissante
La charge et le rythme de travail ont fortement augmenté à la place de travail au cours des dernières années. Beaucoup de travailleurs et travailleuses ont déjà dépassé les limites de leurs capacités de travail et sont affectés dans leur santé. Il est devenu maintenant urgent de compenser la charge élevée de travail et d’investir pour la santé et le repos. Les travailleurs et travailleuses ont besoin de temps pour souffler et se reposer. Ils ont besoin de plus de vacances.
En comparaison européenne, les travailleurs et travailleuses en Suisse ont moins de vacances et de jours fériés. Dans le même temps, leur durée hebdomadaire de travail est plus longue que celle de leurs collègues en Europe. De plus, ils sont devenus plus productifs au cours des dernières années. Ces gains de productivité n’ont été que très partiellement redistribués sous forme de salaires plus élevés. Les travailleurs et travailleuses ont mérité de plus longues vacances.
Travail.Suisse est d’avis que de plus longues vacances apportent plus de repos, de détente et de qualité de vie qu’une réduction de quelques minutes par jour de la durée du travail. Avec plus de vacances, les travailleurs et travailleuses ont la possibilité de s’extraire pour quelques jours de la charge du travail quotidien et de prendre un peu de distance avec l’agitation quotidienne qui règne à la place de travail.
Organisations qui lancent l’initiative et Comité d’initiative
L’initiative „6 semaines de vacances pour tous “ est lancée par Travail.Suisse et les fédérations Syna, Employés Suisse, Hotel & Gastro Union, transfair, Organizzazione cristiano-sociale ticinese (OCST), Syndicats chrétiens interprofessionnels du Valais (SCIV), Fédération des Professeurs des Hautes écoles spécialisées (FH-CH), Association du personnel de la police judiciaire fédérale AP PJF, DROGA HELVETICA, Fédération chrétienne des travailleurs et travailleuses hongois-e-s en Suisse (VUCAS), Association des Assistants en Information Documentaire (AAID) et Fédération suisse des fonctionnaires de police (FSFP).
Les membres du Comité d’initiative sont:
Fasel Hugo, St. Ursen (Travail.Suisse)
Arm Pierre-André, Estavayer-le-Lac (transfair)
Baumberger Franz, Zürich (HES-CH)
Blank Susanne, Bern (Travail.Suisse)
Buttauer Heinz, Zürich (VSPB)
Carlucci Angela, Zofingen (Syna)
Furer Hans, Bottmingen (Employés Suisse)
Gerber Hugo, Belp (transfair)
Hayoz Clément Chantal, Avry-sur-Matran (Syna)
Hofmann Max, Rodi-Fiesso (VSPB)
Kerst Arno, Adliswil (Syna)
Leidi Fausto, Lugano (OCST)
Masshardt Urs, Langenthal (Hotel & Gastro Union)
Monti Jean-Pierre, Alpnach Dorf (AP PJF))
Mugny Joël, Les Avanchets (Syna)
Oppliger Hanspeter, Mönchaltorf (Employés Suisse)
Poma Bruno, Brusino Arsizio (Hotel & Gastro Union)
Regotz Kurt, Naters (Syna)
Robbiani Meinrado, Caslano (OCST)
Stutz Vital G., Baar (Employés Suisse)
Zufferey Bertrand, St.-Léonard (SCIV)