Des enfants meurent de faim. C’est d’autant plus révoltant que des solutions existent. Brücke • Le pont y travaille activement en Afrique. Aidez nous à le faire!
A l’heure actuelle, des millions d’adultes et enfants luttent pour leur survie, notamment en Afrique de l’Est. Les plus faibles meurent par milliers de faim, de soif et d’épuisement. Au-delà des sécheresses et des conflits guerriers, une des principales causes de ce drame est la faillite de l’agriculture africaine. Dans beaucoup de régions, il y a des sols et de l’eau en suffisance et de la main d’œuvre en abondance. Mais souvent, la production n’est pas rentable. Par conséquent les paysan-nes n’investissent pas, la production périclite, alors que la population croit.
Rendre l’agriculture africaine rentable
Avec une douzaine de projets au Togo et au Bénin, notre œuvre d’entraide Brücke • Le pont travaille à ce que la production vivrière pour les marchés locaux et régionaux devienne à nouveau rentable. La première étape consiste à aider les agriculteurs à déterminer quels produits sont potentiellement rentables. La deuxième est de leur permettre de comprendre quelle qualité désirent les consommateurs africains, et ce que ces derniers peuvent effectivement payer.
En réponse à cette demande, Brücke • Le pont soutient des familles paysannes, productrices de riz, manioc, soja, choux et tomates. Elle promeut aussi l’élevage de lapins et de poulets qui livrent les protéines pour une alimentation équilibrée. Par la transformation traditionnelle de noix de palme, des groupements de femmes extraient la fameuse huile rouge, si riche en provitamine A. Elle prévient la cécité qui affecte les enfants et les femmes enceintes.
Créer des emplois
Grâce à ces projets, des milliers de personnes trouvent un travail et un revenu. Des femmes étuvent le riz et améliorent ainsi les vertus nutritives tout en améliorant leur propre marge bénéficiaire. Dans la production de pain, des boulangers substituent une part du blé importé par du sorgho, une céréale très nourrissante. Des groupements de femmes intensifient la transformation de manioc en gari (farine) pour l’exportation au Nigéria.
Accroître les revenus
Si l’on veut éviter la famine et la malnutrition, il ne s’agit pas simplement d’augmenter les quantités d’aliments produits. Normalement, on trouve sur les marchés locaux et régionaux suffisamment de vivres. Mais beaucoup de personnes n’ont pas l’argent pour les acheter. C’est pour cela qu’il est important que les gens améliorent leurs revenus. Brücke • Le pont soutient des initiatives peu couteuses dans la production et la transformation de vivres, qui bénéficient à des dizaines de milliers de familles. Les bénéfices ne sont plus accaparés par quelques personnes, mais répartis plus équitablement entre un grand nombre d’acteurs et d’actrices.
Ainsi, l’agriculture africaine recommence à nourrir l’Afrique durablement, tout en créant des emplois. N’hésitez pas à la soutenir par un don. Merci beaucoup!