Le bénéfice sur le plan de la santé des vacances pour plus de repos et contre les maladies chroniques est prouvé. Malgré tout, la commission du Conseil national rejette l’initiative de Travail.Suisse « 6 semaines de vacances pour tous ». Travail.Suisse, l’organisation faîtière de 170’000 travailleurs/euses, est indignée de cette attitude ignorante de la santé des travailleurs/euses.
La vie active n’est pas un sprint mais un marathon. Ces deux dernières décennies, les tensions au travail ont énormément augmenté. Pour nombre de travailleurs/euses, la charge maximale est dépassée. Cette situation engendre un nombre croissant de problèmes de santé, de cas d’invalidité et de nombreuses retraites anticipées. Avec l’évolution démographique, les conséquences négatives de la charge de travail élevée pour les travailleurs/euses et l’ensemble de l’économie vont encore augmenter.
La charge croissante de travail requiert donc un nouvel équilibre. Les vacances sont le moyen adéquat pour y parvenir car elles seules permettent aux travailleurs/euses le repos complet et nécessaire sur le plan de la santé. Les citoyens et citoyennes qui, avec une majorité de 61 pourcent, soutiennent clairement l’initiative le voient aussi ainsi. C’est pourquoi Travail.Suisse est indigné du non cassant de la commission de l’économie et des redevances du Conseil national. En disant non à l’initiative, la commission ignore la santé des travailleurs et travailleuses et fait courir le risque de conséquences graves pour la capacité de prestation à long terme de l’économie suisse.
La proposition acceptée de relever le droit aux vacances pour les plus de 50 ans à 5 semaines va certes dans la bonne direction mais reste extrêmement modeste. L’initiative reste pour Travail.Suisse le seul moyen de maintenir la santé des travailleurs/euses à long terme.