La réforme sur laquelle nous voterons ce week-end assure notre prévoyance vieillesse. Concrètement: celle-ci reste finançable ces prochaines années. Et surtout: elle pérennise nos rentes sans les diminuer! Cette réforme bénéficie aux plus jeunes et aux plus âgés.
Ce dimanche de votation, le 24 septembre, les enjeux seront fondamentaux. Et il n’y a aucun doute: seul un double «oui» permettra de stabiliser la prévoyance vieillesse, de garantir les rentes et la retraite à 65 ans. Si nous perdons la votation, les associations patronales – excepté celles de Suisse romande – et ceux qui veulent détruire l’AVS auront gagné. Cela veut dire qu’ils supprimeront le supplément AVS, qu’ils introduiront un taux de conversion plus bas et une retraite à 67 ans pour tous – sans aucune mesure de compensation. La population votante suisse doit en être consciente.
La réforme est importante car elle modernise la prévoyance vieillesse, en améliorant notamment le deuxième pilier des travailleurs à temps partiel. En outre, la baisse du taux de conversion minimal permet d’éviter un financement croisé des caisses de pension des jeunes vers les plus âgés. Par ailleurs, le financement supplémentaire via la TVA garantit des finances AVS solides et empêche un trou de plusieurs milliards que les jeunes générations seraient les seules à devoir combler. Par conséquent, cette réforme ne les «trahit» pas. En cas de refus, des mesures d’économies drastiques et une hausse massive des cotisations menacent ces prochaines années.
Plus de sécurité pour les seniors
La prévoyance professionnelle pénalise aujourd’hui les chômeurs seniors, car avec la perte de leur emploi ils perdent aussi leur droit à une rente de la caisse de pension. La Prévoyance vieillesse 2020 met un terme à cette double punition. En effet, en cas de perte d’emploi après 58 ans, un travailleur pourra rester affilié à sa caisse de pension et bénéficiera ultérieurement d’une rente. De plus, un motif important de discrimination due à l’âge tombe, car les cotisations au deuxième pilier des travailleurs d’âge moyen se rapprochent de celles des 55 ans et plus. Ainsi, par rapport à leurs collègues plus jeunes, les travailleurs âgés deviennent moins «chers» pour les entreprises.
Bénéfique pour tous les retraités
Aux dires des opposants, la Prévoyance vieillesse 2020 «punirait les retraités». Tout cela est entièrement faux! En effet, cette réforme, associée à une légère hausse de la TVA, permet de couvrir les coûts du vieillissement démographique pour les prochaines années. Les retraités actuels en bénéficieront également, car cela permettra d’adapter leur rente tous les deux ans à l’évolution des salaires et des prix.
Compromis le plus important de la décennie
La réforme de la prévoyance vieillesse garantit les rentes sans diminution, introduit d’importantes modernisations et répartit les sacrifices sur de nombreuses épaules. Le compromis est équitable. Plutôt que de monter les générations les unes contre les autres, les opposants devraient jouer franc jeu. L’objectif qu’ils visent avec un non est clair: pas de supplément AVS, mais oui à la hausse de l’âge de la retraite des femmes et à une baisse du taux de conversion – avec en ligne de mire la retraite à 67 ans pour tous.
La réforme apporte une sécurité accrue aux plus jeunes et aux plus âgés. La torpiller est un geste irresponsable envers toutes les générations. Nous devons accepter ce compromis, il n’y en aura pas de meilleur.