Le Congrès de Travail.Suisse aura lieu le 12 septembre 2015 à Berne. Sous la devise « Pour un travail qui ait de l’avenir ! », les délégué-e-s débattront des positions politiques de Travail.Suisse pour les quatre années à venir et lui donneront une nouvelle orientation stratégique. En outre, le processus de changement à la tête de Travail.Suisse se terminera avec l’élection du nouveau président Adrian Wüthrich. D’autres temps forts suivront comme le discours du conseiller fédéral Alain Berset et la présentation du baromètre « Bon travail ».
Le Congrès de Travail.Suisse se tient tous les quatre ans. Il a lieu cette année et les délégué-e-s se rassembleront le 12 septembre au von Roll-Areal à l’Université de Berne.
Se battre pour du travail ayant de l’avenir ! – lutter contre les atteintes à la dignité du travail
Travail.Suisse consacrera son Congrès aux perspectives d’avenir du travail. Le titre « Pour du travail ayant de l’avenir ! » choisi par Travail.Suisse entend exprimer que le travail représente plus, et doit être plus, que le seul moyen de gagner son pain. Nous devons nous battre contre les atteintes à la dignité du travail. En effet, les attaques régulières contre l’AVS et les autres institutions sociales, les baisses répétées des impôts sur les sociétés représentant des milliards à la charge des salarié-e-s, l’augmentation impitoyable de la rentabilité au prix de centaines voire de milliers de places de travail, etc…, sont-elles autre chose que des atteintes à la dignité du travail ? Des atteintes qui finissent par mettre à néant toute perspective d’avenir du travail.
Le travail ne doit pas détruire les travailleuses et les travailleurs. Beaucoup trop souvent, ils quittent leur travail contre leur gré, soit parce que le travail les détruit ou les rend malades, soit parce que les entreprises, qui les considèrent comme trop âgés, les licencient. Et les voilà qui arrivent sans aucune chance sur le marché du travail. Or, l’immense majorité des gens veulent travailler car, pour bon nombre d’entre eux, le travail fait sens. C’est pourquoi, en tant que syndicat, nous ne considérons pas le travail comme un boulet ou une prison et nous ne saurions nous fixer comme but de « libérer » le plus grand nombre de travailleuses et travailleurs par une retraite accordée le plus tôt possible. Bien plus, nous devons lutter pour des conditions de travail qui se concilient avec nos autres besoins, notre vie privée et notre vie familiale, c’est-à-dire pour des conditions de travail qui ne nous détruisent pas mais qui nous gardent en bonne santé et en bonne forme.
Baromètre « Bon travail » : Comment vont les travailleuses et travailleurs en Suisse ?
Nos revendications se basent sur notre large implantation dans le monde du travail. Par leur contact direct avec les travailleuses et travailleurs, nos fédérations membres connaissent bien leurs besoins et leurs soucis. Afin de pouvoir encore mieux étayer cette expérience quotidienne, Travail.Suisse a décidé de lancer le baromètre « Bon travail ». Cette enquête, qui est représentative de la qualité des conditions de travail, permettra de prendre régulièrement le pouls des travailleuses et travailleurs en Suisse, de savoir ce qui va bien à leur place de travail et ce qui ne va pas, et quelles améliorations sont nécessaires. Nous sommes fiers de pouvoir présenter cette année encore les premiers résultats de ce nouvel instrument et nous sommes convaincus qu’il livrera des indications importantes pour nos actions et points forts futurs.
Election d’Adrian Wüthrich comme nouveau président
L’automne dernier, j’ai décidé de ne pas me porter candidat comme président de Travail.Suisse pour une troisième législature. C’est pourquoi, l’élection du nouveau président est un point très important à l’ordre du jour de ce Congrès. Adrian Wüthrich est un candidat qui a fait la preuve de ses compétences à de nombreuses reprises par le biais de ses activités professionnelles et politiques et qui donnera un nouvel élan aux activités de Travail.Suisse. En tant que président sortant, j’éprouve une grande satisfaction à pouvoir transmettre à mon successeur une organisation forte et bien préparée pour faire face aux défis de l’avenir.
Perspectives d’avenir concrètes du travail : positions et revendications adressées à la politique
L’après-midi du Congrès sera entièrement consacré aux débats et aux décisions. Après une conférence sur les perspectives d’avenir du travail du point de vue international donnée par Raymond Torres, directeur du département de recherche de l’OIT, la discussion portera sur le document du Congrès. Exposant leur vision d’une Suisse sociale et prospère, le bureau exécutif et le comité de Travail.Suisse y ont formulé les revendications par lesquelles notre organisation entend participer à la construction de la Suisse de demain. Les nombreuses propositions qui ont été déposées seront discutées et adoptées par les délégué-e-s. Le Congrès donnera donc à Travail.Suisse une orientation stratégique importante qui déterminera les activités de cette dernière durant les quatre prochaines années.
Un jour historique dans un lieu chargé d’histoire
Tant la date que le lieu de notre Congrès est chargée d’histoire. Le 12 septembre 1848 est la date de naissance de la Suisse moderne. C’est en effet ce jour-là que la première Constitution fédérale est entrée en vigueur. Cette Constitution, qui est de la plus grande importance pour nous aussi, les travailleuses et travailleurs, est la garantie de notre démocratie et de nos droits populaires qui nous permet d’élire et de voter. Et comme il en découle la liberté d’opinion et de coalition, c’est grâce à elle que Travail.Suisse peut exister.
Le Congrès de Travail.Suisse aura lieu au von Roll-Areal. Ce lieu historique incarne une partie de l’histoire socio-économique de la Suisse : jadis fonderie, aujourd’hui centre universitaire, il n’est guère de lieu en Suisse qui soit aussi représentatif de l’évolution de la société industrielle vers l’économie de la connaissance, une évolution qui a fortement marqué les syndicats et qui ne cesse de leur jeter des défis. Travail.Suisse est prête à les relever.