Pour beaucoup de familles africaines, les animaux sont d’importants alliés dans la lutte pour la survie. L‘élevage est une source de revenus, une forme d’épargne, une réserve de nourriture. Poulets, chèvres et moutons fournissent également du fumier, précieux engrais sur les sols appauvris. Brücke • Le pont soutient plusieurs projets d’élevage de petits animaux.
Par Thierry Pleines, Brücke • Le pont
Depuis toujours, les familles paysannes du Togo et du Bénin élèvent quelques poulets, chèvres ou moutons, plutôt pour leur propre alimentation que pour la vente. Par les projets que Brücke • Le pont finance, l’élevage des animaux gagne en importance. Réserve de nourriture, les animaux sont aussi source de revenu ainsi qu’une forme d’épargne.
L’élevage finance l’agriculture
Dans le système paysan, l’élevage se marie idéalement à l’agriculture. Ainsi la vente de quelques animaux permet de financer la mise en place des cultures principales : acheter des intrants et rémunérer la main-d’œuvre agricole. Comme il n’y a pas de subventions à l’agriculture, ni crédits à des coûts abordables, les animaux sont une source de financement extrêmement utile. Si par exemple un membre de la famille tombe grièvement malade, la vente d’un animal génère les finances pour les soins nécessaires.
Compenser la chute des prix
À la saison des récoltes – en octobre et novembre – les animaux fournissent des liquidités particulièrement précieuses. C’est le temps où les prix des produits agricoles, riz, maïs, millet, manioc, sont au plus bas. Pour scolariser leurs enfants ou acheter des vêtements et des médicaments, ils vendent plutôt une bête et stockent les céréales pour les vendre deux ou trois mois plus tard, lorsque leur prix sera à nouveau satisfaisant.
Le poulet de Noël
L’élevage a un grand potentiel en Afrique de l’Ouest. La viande de poulet et de chèvre est à la fois saine et très demandée. Les éleveuses, éleveurs, vétérinaires, commerçant-es et restaurateurs sont enthousiastes. Pour les fêtes de Noël et de fin d’année, même les parents pauvres se permettent la fierté d’offrir à leurs enfants un bon poulet africain. Ainsi, les projets de Brücke • Le pont procurent aux uns, du travail et un revenu et aux autres, la joie d’un repas savoureux.
__________
Au bénéfice des familles les plus pauvres
Brücke • Le pont finance au Togo, Benin et Nicaragua plusieurs projets pour l’amélioration de l‘élevage de petits animaux. Ils viennent en aide exclusivement à des familles de petits paysans à faibles revenus. Des vétérinaires prennent soin de la santé des animaux et des spécialistes donnent des conseils relatifs à l’hygiène, au fourrage, aux infrastructures et à la commercialisation.
Soutenez, vous aussi pour Noël, les familles paysannes par un don : Brücke • Le pont, 1700 Fribourg, CCP 90-13318-2. Un chaleureux merci.