La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats (CER-CE) a rejeté froidement l’initiative parlementaire de Buman qui demande au moins 5 semaines de vacances pour les personnes à partir de 50 ans. La CER-CE se coupe ainsi complètement des réalités du marché du travail. Pour Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante de 170’000 travailleurs et travailleuses, l’initiative populaire « 6 semaines de vacances pour tous » est plus nécessaire que jamais.
Depuis des décennies, la cadence et la pression au lieu de travail ne font que de croître. Toujours plus de stress à la place de travail cause des problèmes de santé, avec des coûts qui se montent à 10 milliards de francs par an.
La CER-CE ignore la réalité du marché du travail
Avec sa décision abrupte de ne pas octroyer une 5ème semaine de vacances aux plus de 50 ans, la CER-CE occulte complètement les réalités du marché du travail. Le fait est que de plus en plus de travailleurs et travailleuses n’arrivent plus à faire face à la pression à la place de travail et deviennent malades. Les statistiques montrent que le nombre de cas d’invalidité à partir de 55 ans ainsi que le nombre de retraites anticipées non voulues pour des raisons de santé augmentent fortement. L’évolution démographique va encore renforcer les effets négatifs de la charge de travail élevée : jusqu’en l’an 2020, le groupe d’âge des plus de 50 ans augmentera de 20 pourcent. Cela semble être égal à la CER-CE.
Initiative « 6 semaines de vacances pour tous » au Conseil national
La charge de travail croissante nécessite un nouvel équilibre. Pas seulement pour les travailleurs les plus âgés mais pour tous. Car l’activité professionnelle n’est pas un sprint mais un marathon. Une compensation sous la forme de plus de vacances est la plus indiquée car il n’y a que les vacances qui permettent le repos complet et nécessaire sur le plan de la santé des travailleurs et travailleuses. Après cette décision ignorante de la CER-CE, l’initiative populaire « 6 semaines de vacances pour tous » de Travail.Suisse est plus nécessaire que jamais pour les travailleurs et travailleuses en Suisse. Le Conseil national pourra montrer lors de la session de printemps la valeur qu’il accorde à la santé et à la capacité de prestation à long terme des travailleurs et travailleuses.