Le congé maternité pour le père survivant : Travail.Suisse se réjouit de la décision du Conseil fédéral
En cas de décès d’un des parents à la naissance d’un enfant, le parent survivant devrait bénéficier d’un congé de 16 semaines au total. Le Conseil fédéral se prononce en faveur du projet de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N), au grand soulagement de Travail.Suisse.
Travail.Suisse, l’organisation indépendante des travailleurs et des travailleuses, se réjouit de la position du Conseil fédéral qui s’est prononcé aujourd’hui en faveur d’un congé de 16 semaines en faveur du parent survivant lors du décès d’un parent à la naissance ou peu après. En effet, rien n’était prévu pour ce genre de situation dramatique, qui heureusement ne se produit que rarement en Suisse.
Le gouvernement s’est même prononcé en faveur de la proposition de la minorité de la CSSS-N et cela est très réjouissant. Cette dernière propose que les deux parents soient mis sur pied d’égalité et qu’ainsi, les femmes aussi puissent bénéficier de deux semaines supplémentaires, soit celles qui auraient été prises par le père au titre de congé paternité. Travail.Suisse s’était aussi prononcé en faveur de cette proposition et invite le Parlement à suivre l’avis du Conseil fédéral.
Reste encore à régler d’autres lacunes en matière de congés de naissance. La seconde motion sur le thème déposée en 2021 par la conseillère nationale tessinoise des Verts Greta Gysin, co-présidente du syndicat transfair demande une protection contre le licenciement pour les jeunes pères. Le congé paternité n’offre actuellement aucune protection, au contraire de la mère qui bénéficie d’une telle protection durant 16 semaines après l’accouchement. Ceci aussi doit être corrigé.
De même qu’une femme peut bénéficier du congé maternité en cas de décès de l’enfant qu’elle porte dès 23 semaines de grossesse, les pères devraient aussi pouvoir bénéficier de leur congé paternité dans pareille situation. C’est ce que demande la motion de la Conseillère nationale verte genevoise Stefania Prezioso Batou. On ne peut ignorer plus longtemps le deuil du deuxième parent.
Enfin, le congé paternité doit aussi être accordé à tous les couples, y compris quand ils sont formés par deux femmes. C’est ce que demande une motion de la Conseillère nationale Verte libérale bernoise Kathrin Bertschy, que Travail.Suisse soutien aussi. Les trois derniers objets n’ont pas encore été traités au Conseil national.