Thèmes – Formation – Hautes écoles spécialisées

Reglement über die Organisation der Schweizerischen Hochschulkonferenz (OReg-SHK) – Anhörungsantwort
(nur Deutsch)

Annexe Dimension

2014 04 11 HFKG Reglement OReg-SHK d.pdf 142 KB

16 avril 2014, Bruno Weber-Gobet, Responsable politique de formation Drucker-icon

Autonomie: pour qui?

Autonomie : c’est le slogan qui revient sans cesse dans la bouche des politiciens parlant des Hautes écoles. Celui qui utilise ce mot imagine faire partie du clan des sages, qui savent de quoi ils parlent quand ils parlent de politique en matière de Hautes écoles. Mais la notion d’autonomie est des plus floues. Elle ne traduit pas ce qui est possible dans la réalité, ni ne résout aucun des problèmes qui attendent une solution de la part de la politique des Hautes écoles. Travail.Suisse a la conviction que beaucoup de discussions gagneraient à devenir plus concrètes, ce qui serait tout à fait possible, moyennant la disparition de ce slogan du discours sur les Hautes écoles.

Annexe Dimension

PD Autonomie pour qui.doc 41 KB

08 mars 2010, Bruno Weber-Gobet, Responsable politique de formation Drucker-icon

Une solide réalisation

Le Conseil fédéral a adopté la nouvelle ordonnance sur la maturité professionnelle. Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses salue cette nouvelle ordonnance. Après un long processus de recherche, on a trouvé une réglementation qui renforce la maturité professionnelle, le système de formation professionnelle duale et les hautes écoles spécialisées. suite

La nouvelle ordonnance sur la maturité professionnelle est réussie. Pour Travail.Suisse, il est surtout important qu’elle soit conçue en vue de l’accès aux hautes écoles spécialisées. Celui qui a obtenu une maturité professionnelle fédérale doit pouvoir entreprendre des études dans une haute école spécialisée et se préparer à une tâche exigeante au niveau de l’économie ou de la société. C’est dans ce sens qu’est formulé le premier but de l’ordonnance sur la maturité professionnelle.

Ce but transparaît dans toute l’ordonnance. Ainsi les domaines fondamentaux prévus, les domaines des points forts ainsi que les domaines complémentaires sont orientés selon ce but. Cela n’empêche cependant pas le nouveau système de démontrer plus de flexibilité et de perméabilité que celui en vigueur jusqu’ici avec ses six directions rigides de maturité professionnelle.

Il faut que les hautes écoles spécialisées participent pleinement à l’élaboration du plan général d’études, qui doit être entrepris maintenant sur la base de l’ordonnance de la maturité professionnelle. La loi prévoit d’ailleurs expressément cette participation, ce qu’il faut saluer sans réserves. Il sera ainsi possible de déterminer de façon optimale les prestations dans le cadre de la formation de la maturité professionnelle en corrélation avec les attentes des hautes écoles spécialisées et leurs différentes directions. Travail.Suisse est d’avis qu’une telle démarche renforce l’ensemble de la formation professionnelle.

25 juin 2009, Bruno Weber-Gobet, Responsable politique de formation Drucker-icon

Pas de performances de pointe dans les HES sans des conditions de travail attractives

Des conditions cadre optimales pour les professeurs des HES sont nécessaires pour un enseignement et une recherche de qualité élevée. Aujourd’hui, ni les conditions de tra-vail dans les HES, ni la structure de ces Ecoles, ni les droits participatifs des professeurs ne sont aménagés de façon satisfaisante. Les HES doivent revoir leur copie en ce qui concerne les conditions cadre qu’elles offrent à leurs professeurs.

Annexe Dimension

200810 fh-ch Pressedienst fr.doc 135 KB

28 octobre 2008, Bruno Weber-Gobet, Responsable politique de formation Drucker-icon

Les hautes écoles spécialisées sont asphyxiées par trop d’administration

Les hautes écoles spécialisées, qui ont été créées au cours des douze dernières années, jouent aujourd’hui un rôle extrêmement important dans le système suisse de la formation. Elles permettent à des étudiants ayant obtenu une maturité professionnelle d’avoir accès d’une manière simple à ce domaine. De plus, à l’économie elles procurent des professionnels hautement qualifiés et fournissent d’importantes prestations de recherche, en coopération avec les entreprises. Malheureusement, l’extension des hautes écoles spécialisées a également entraîné un gonflement de leur administration, qu’il faut ramener à une dimension utile.

Annexe Dimension

PD Les hautes écoles spécialisées sont asphyxiées par trop d'administration.doc 33 KB

19 mai 2008, Bruno Weber-Gobet, Responsable politique de formation Drucker-icon

Contacts médias

Contacts pour les médias

Contacts pour les médias:

Linda Rosenkranz
Responsable de la communication
031 370 2111 ou
079 743 5047
rosenkranz@travailsuisse.ch

Présente lundi, mardi, mercredi

Communiqués de presse

Service médias

Conférences de presse

Négociations salariales d'automne 2017: Il est temps d'accorder des hausses de salaires substantielles!

Télécharger le dossier médias

Archives