Brücke • Le pont, l’œuvre d’entraide de Travail.Suisse et du KAB, aident les familles pauvres au Togo et au Bénin à se sortir de la misère. Le mot magique est la collaboration.
La collaboration permet d’obtenir de bons résultats, meilleurs que dans un climat de concurrence déloyale. C’est la raison pour laquelle Brücke • Le pont promeut depuis plusieurs années la création de «filières», au Togo et au Bénin, par exemple.
De la concurrence au partenariat
Lorsque des petits paysans rencontrent des négociants, c’est souvent dans un climat de méfiance réciproque. Les uns et les autres essaient de tirer la couverture de leur côté et les coups tordus sont fréquents. Les deux parties sont alors lésées. Ces dernières années, les projets de Brücke • Le pont ont permis de changer cette mentalité. Progressivement, les différentes parties ont appris que la collaboration pouvait être profitable à tous, à condition de faire preuve de franchise et de confiance.
Répondre à la demande
Un des facteurs déterminants de la réussite veut que l’offre correspondre à la demande, sinon les paysans restent avec des invendus dont ils ne savent que faire. Pour les producteurs, une première étape de la collaboration consiste à consulter les acheteurs du marché et les gros clients tels que les propriétaires de restaurants afin de savoir quels sont les produits et la qualité demandés. Grâce à des accords, les producteurs s’assurent des débouchés fixes pour leurs marchandises et les négociants obtiennent régulièrement des produits de bonne qualité.
La transformation génère une plus-value
La demande de produits transformés ne cesse de croître : riz étuvé, farine de manioc, huile de qualité, produits à base de soja, viande en portions, pain à base de céréales locales, tomates en conserve. Les paysans transforment leurs produits eux-mêmes ou en collaboration avec d’autres. Résultat : des postes de travail supplémentaires et une plus-value pour les produits. Les produits bio ont le vent en poupe. Non seulement la production biologique préserve les sols et promeut la santé, mais elle crée aussi du travail et des revenus.
Les enfants en bénéficient
Dans les familles pauvres, beaucoup d’enfants doivent travailler dur et contribuer au revenu de la famille et ne peuvent fréquenter l’école. Certains parents confient un ou plusieurs enfants à des familles étrangères, jusqu’au Nigéria, tout en espérant qu’ils y soient bien soignés. Mais nombreux sont ceux qui tombent dans l’esclavage et doivent travailler dans des plantations, des ateliers ou la construction. Ces tragédies peuvent être évitées si les parents ont un emploi stable et un revenu décent qui leur permettent de garder leurs enfants auprès d’eux et de subvenir à leurs besoins : nourriture, habillement, formation, santé et aussi l’exemple de parents responsables et travailleurs.
Mettre les autorités à contribution
Une étude sur le développement des secteurs de l’agriculture et des produits alimentaires au Togo et au Bénin a démontré qu’il existe dans les deux pays des lois et des ordonnances qui devraient favoriser le domaine agricole local mais qui ne sont guère mises en œuvre. Les organisations partenaires de Brücke • Le pont s’emploieront donc de plus en plus à agir auprès des autorités compétentes pour que les lois soient appliquées et que l’agriculture locale soit renforcée. Cela aura pour effet d’accroître la sécurité alimentaire, ce qui, à terme, profitera à toute la population.
Grâce à un don, vous pouvez aider les familles de petits paysans et renforcer la sécurité alimentaire au niveau local. CCP 69-62947-2. Pour en savoir plus : www.bruecke-lepont.ch
_*Devenez parrain ou marraine !*
Aidez des personnes défavorisées à acquérir leur autonomie et à retrouver leur dignité. Brücke ∙ Le pont vous propose trois parrainages thématiques : 1) formation professionnelle pour jeunes gens, 2) revenu et alimentation pour familles pauvres, 3) droits et salaire décent pour travailleurs et travailleuses. Avec 1 franc par jour, vous devenez marraine ou parrain. Information : 026 425 51 53, www.bruecke-lepont.ch_